La chapelle dans sont état actuel

 

       

      Il s’agit de rénover la chapelle du XIIème siècle implantée au centre de bâtiments des XVIIème et XVIIIéme siècles, eux-mêmes restaurés et situés en bordure d’une artère principale de la ville de Laon.

      Cet ensemble, majestueux et historique, nécessite une approche dépassant la simple restauration pour l’inclure dans le développement touristique de la ville de Laon.

       

                Le projet comprend donc :

         - la restauration de la chapelle, son aménagement en lieu polyvalent, pour réunions, expositions, concert.

                   - l’aménagement des pourtours pour animations extérieures,

 

                   - l’apport d’oeuvres d’art.

 

                Ce projet résulte d’une concertation entre les acteurs suivants :

      - La municipalité de Laon, propriétaire et maître d’œuvre : elle souhaite restaurer cette chapelle qui menace ruine dans ce site historique à l’entrée de la ville.

      - Le Conseil Général de l’Aisne : il intervient dans l’entretien de bâtiments inscrits à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques.

      - L’Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC) du département de  l’Aisne et l’OPAC de la ville de  Laon, dont les sièges réunis sont situés dans les bâtiments des 17ème et 18ème siècles entourant la chapelle : ils sont partie prenante de l’amélioration du site,

      - L’association des Amis de Laon et du Laonnois dont les objectifs sont d’aider à sauver, rénover et embellir les sites de Laon et de ses environs,

- L’office de tourisme dont la politique est de diversifier les sites d’intérêt de la ville, pour retenir l’attention et le séjour des touristes,L’Architecte des Bâtiments de France,

- L’abbé de la paroisse Saint Marcel, 

- Les artistes intéressés par la beauté du site et le projet de restauration de la façade, des vitraux et du mobilier intérieur en rapport avec l’histoire et l’architecture.

 

 

 

      

                 

 

Accueil